Dysplasie immuno-osseuse de Schimke : maladie rénale rare de pronostic réservé - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.372 
H. Boucenna 1, , L. Sekfali 1, F. Bouferoua 1, A. Mohand Oussaid 1, O. Dif 1, A. Belahadji 2, F. Djennane 2, B. Belaid 3, R. Djidjik 3, N.K. Benhalla 1
1 Service de pédiatrie A, faculté de médecine d’Alger, CHU de Benimessous, université Ben-Youcef-Benkheddda, Alger, Algérie 
2 Laboratoire mère-enfant, faculté de médecine d’Alger, CHU de Benimessous, université Ben-Youcef-Benkheddda, Alger, Algérie 
3 Service d’immunologie clinique, faculté de médecine d’Alger, CHU de Benimessous, université Ben-Youcef-Benkheddda, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysplasie immuno-osseuse de Schimke est une maladie de transmission autosomique récessive, caractérisée par son polymorphisme clinique et de son atteinte rénale sévère.

Description

Nous vous rapportons le cas d’une fille de 3 ans, chez qui le syndrome de Schimke a été retenu devant les caractéristiques distinctives.

Méthodes

Fille de 3 ans, hospitalisée pour la prise en charge d’un syndrome néphrotique cortico-résistant. À l’examen, il y avait un syndrome œdémateux important, associé à un syndrome dysmorphique : front bombant, micrognathie, visage de forme triangulaire, associés à une asymétrie des 2 membres. Les bilans ont objectivé une protéinurie très élevée, persistantes malgré la corticothérapie bien conduite auparavant, une lymphopénie sévère<800/mm3, avec une lymphopénie LTCD4, LTCD8 avec un rapport CD4/CD8 normale et une Lymphopénie B franches.

Résultats

La dysplasie immuno-osseuse de Schimke est une maladie rare multisystémique, caractérisée par un polymorphisme clinique, associant : une dysplasie spondylo-épiphysaire, retard statural disproportionné, dysmorphie faciale caractéristique, et un syndrome néphrotique cortico-résistant, qui représente le mode de révélation habituel du syndrome, évoluant vers l’insuffisance rénale terminale. Le polymorphisme clinique de ce syndrome est expliqué par son origine génétique, représentée par la mutation du gène SMARCAL1, qui participe aux processus de réparation de l’ADN cellulaire. Le diagnostic est évoqué devant la présence des critères cliniques, et immunologiques caractéristiques, et confirmé par une étude génétique. L’espérance de vie est limitée à la petite enfance ou à l’adolescence, chez la plupart des patients, en raison de complications représentées essentiellement par les accidents vasculaires cérébraux, les infections, et l’insuffisance rénale terminale.

Conclusion

La dysplasie immuno-osseuse de Schimke est une maladie caractérisée par un polymorphisme clinique et par son atteinte rénale de pronostic réservé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 414 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de la néphropathie diabétique au moment de diagnostic : sévérité et retentissement sur la fonction rénale (à propos de 548 patients)
  • S. Dziri, N. Ben Aicha, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Mrabet, A. Fradi, Y. Guedri, D. Zellama, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la rétinographie au lit du malade par le néphrologue à l’admission des patients hospitalisés pour urgence hypertensive
  • A. Lahens, R. Saad, A. Doreille, L. Mesnard, C. Rafat, M. Paques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.